Amont : le travail d’élevage L’ÉLEVAGE, INTÉGRÉ DEPUIS TOUJOURS

header image

Un modèle d’élevage unique

 

L’élevage est un élément essentiel de la filière 100% intégrée que le Groupe Doux a bâti depuis de longues années. Il dure 30 à 35 jours durant lesquels les poulets grandissent et développent une chair de goût et de grande qualité nutritionnelle.

En amont, le Groupe opère la gestion de l’accouvage, des élevages reproducteurs à la livraison du poussin auprès des couvoirs. Il fournit, dans les 24 heures après leur naissance, les poussins et l’aliment adapté aux éleveurs.

La qualité gustative des volailles est assurée par une alimentation naturelle, 100% végétale et diversifiée, sans hormone, riche en vitamines et en minéraux. Cette alimentation est adaptée au rythme de croissance de chaque volaille durant tout le processus d’élevage. Le Groupe dispose de ses propres usines d’aliment et d’une équipe de nutritionnistes dédiée. La qualité et la traçabilité de l’aliment des volailles sont ainsi assurées tout au long de leur croissance.

Un soin particulier apporté à l’accompagnement de nos éleveurs

 

Le Groupe Doux a mis en place une relation de confiance avec 300 éleveurs en Bretagne et Pays de la Loire. Le Groupe leur fournit un appui technique personnalisé à travers des audits d’élevage et des plans d’action définis pour des performances optimales.

L’équipe Doux est en permanence sur le terrain à leurs côtés afin de les conseiller, les suivre et les accompagner dans leur conduite d’élevage. Cette attention particulière permet à l’entreprise d’assurer une qualité gustative supérieure pour l’ensemble des consommateurs.

Le Groupe a également mis en place un dispositif d’aides, de conseil et de formation pour ses éleveurs afin de favoriser l’intégration de nouveaux éleveurs, le développement et la modernisation des élevages. Doux propose ainsi différents types d’aides : pour la construction de bâtiment neuf, pour « Adaptation de la Charte Sanitaire », pour la reprise ou l’installation de jeunes éleveurs, pour l’équipement des bâtiments d’élevage.

Le Groupe travaille ainsi en permanence à l’amélioration des conditions de travail de l’éleveur, des performances techniques d’élevage et de la productivité.

Enfin, la logique multi-marchés que Doux adopte permet de réallouer la production de volailles selon les fluctuations de la consommation. Elle assure alors un débouché permanent à la production de l’éleveur.

« En tant qu’éleveur dans le département du Maine-et-Loire, le modèle d’intégration a représenté un critère important dans mon choix de travailler avec le Groupe Doux. L’intérêt de l’intégration, c’est la possibilité de produire sans obligation d’obtenir un financement à court terme, à notre charge, pour financer les approvisionnements en poussins et en aliment. »

Jean-Marie, 9 000 m² d’exploitation, éleveur en Maine-et-Loire

Voir douxelevage.com

image block