De l'œuf à l'Assiette UNE FILIERE INTEGREE UNIQUE

header image
Amont
Aval
1
Sélection des souches

Le Groupe Doux sélectionne les meilleures volailles, les races reconnues pour leur chair et leur grande qualité gustative. Ces souches sont sélectionnées avec le plus grand soin, conformément au cahier des charges et aux critères de qualité de Groupe, en partenariat depuis plusieurs décennies avec l’un des leaders mondiaux en ce domaine, l’entreprise Hubbard 

2
Fabrication des aliments

L’alimentation animale est produite à 100% par le Groupe Doux. Le Service nutrition, assisté d’un conseil extérieur, détermine la gamme alimentaire. Cette alimentation 100% végétale et diversifiée, sans hormones, et riche en vitamines et minéraux, est étudiée pour une parfaite croissance des volailles, et garantit un goût et une grande qualité nutritionnelle de la chair des volailles Doux.

3
Reproduction

Le Groupe Doux possède 27 fermes de reproduction internes dans lesquelles sont élevés les poules et coqs reproducteurs. Ces fermes sont isolées et sous contrôle sanitaire strict par l’administration vétérinaire et sanitaire française. La traçabilité est assurée tout au long du processus.

4
Accouvage

Le Groupe met en incubation la totalité des œufs à couver produits, soit 177 millions d’œufs à couver par an, dans ses deux couvoirs internes.

Ces deux couvoirs appliquent une charte qualité appliquée depuis 20 ans garantissant la maîtrise de l’hygiène et assurant un niveau sanitaire élevé des poussins produits.

5
Elevage

Doux laisse grandir ses poulets dans des fermes qui leur sont exclusivement dédiées, dans l’ouest de la France, au cœur d’une grande région agricole. 500 éleveurs, dont 300 éleveurs intégrés au Groupe Doux, accueillent les volailles et les nourrissent à partir d’une alimentation naturelle que le Groupe fabrique. Les volailles sont élevées dans le respect total des normes sanitaires et d’hygiène les plus rigoureuses. Pour être agréés, les éleveurs doivent remplir les critères de la Charte Sanitaire et Environnementale du Groupe, en place depuis 1999.

6
Transport

Des élevages de volailles jusqu’aux sites de production du Groupe, 33 camions sont exclusivement dédiés au transport des volailles. Ceux-ci font l’objet d’un suivi informatique afin de contrôler en temps réel les conditions optimales de transport.

7
Abattage

Le bien-être des animaux est pris en compte tout au long de la filière d’élevage et particulièrement au moment de l’abattage sur les 3 sites dédiés du Groupe. Pour la marque Doux, réservée à l’export, le Groupe pratique l’abattage rituel halal depuis plus de 50 ans. Placée sous le contrôle d’un certificateur halal indépendant, l’application du rite halal est assurée par une trentaine de « sacrificateurs rituels ».

8
Conditionnement

Les volailles sont conditionnées avant d’être congelées pour une conservation optimale tout au long de leur acheminement jusqu’à l’assiette des clients de Doux.

Les poulets sont congelés moins d’une heure après avoir été abattus, garantissant ainsi leur extrême fraîcheur, la tendreté de leur chair ainsi que leur qualité bactériologique exceptionnelle.

9
Acheminement

Les transporteurs chargés d’acheminer les produits suivent un cahier des charges strict en matière de respect de la chaîne du froid. Les poulets sont transportés dans des conteneurs isolés munis de capteurs relevant la température tout au long du trajet avant d’être rendu disponibles auprès des clients au sein d’un large réseau de distribution.

10
Commercialisation

Les volailles du Groupe Doux sont commercialisées par l’intermédiaire de ses distributeurs exclusifs avec lesquels l’entreprise a noué une relation de confiance depuis de nombreuses années. Ils partagent la même devise d’excellence et d’exigence que Doux en matière de qualité, d’hygiène et de goût.