Histoire et valeurs UNE AVENTURE DE PLUS DE 80 ANS

header image

Histoire

 

Le Groupe Doux est une référence dans l’industrie de la volaille, reconnue pour la qualité de ses produits et sa longévité sur le territoire français. Avec le temps, l’entreprise s’est internationalisée pour devenir un leader mondial.

L’histoire débute lorsque Pierre Doux démarre une activité de négoce de poulet en 1933, avant de créer une entreprise à son nom en 1955.

Implanté dans le Grand Ouest français, le Groupe Doux est fier de vendre de la volaille entière 100% française, née, élevée et préparée dans le respect de l’héritage familial.

History and values

1955 : Pierre Doux construit à Port Launay (Finistère) un abattoir qui vient compléter l’affaire de négoce et d’abattage démarrée à Nantes en 1933.

1960 : Charles Doux devient Directeur Général.

1961 : La société commence à exporter ses premiers poulets, d’abord vers l’Allemagne et la Suisse, puis dans les années 70 vers d’autres pays comme la Russie ou le Liban.

1974 : Le Groupe Doux démarre une activité d’exportation vers l’Arabie Saoudite. C’est le début d’une relation de confiance de plus de 45 ans avec la famille Almunajem, en charge de la distribution de ses produits dans le Royaume.

1975 : Charles Doux remplace son père à la tête de l’entreprise et en devient le Président.

1980 : L’expansion internationale du Groupe Doux se poursuit tout au long de la décennie, principalement vers le Moyen-Orient : au Yémen, Koweït, Emirats Arabes Unis, Irak et Iran mais aussi en Afrique.

1992 : Fort d’une longue expérience dans le secteur, le Groupe Doux se lance dans la production de produits préparés destinés à l’export, tels que les nuggets, les burgers ou les escalopes panées pour ajouter de la variété à son offre.

1998 : Le Groupe Doux procède à l’acquisition de la société SOPRAT Père Dodu et étend ainsi son activité en France en devenant un véritable groupe diversifié. Parallèlement, Doux s’implante au Brésil où il devient très vite l’un des leaders locaux.

2007-2010 : Les sites de Quimper, La Vraie-Croix et Plouray obtiennent la certification IFS (International Food Standard).

2012 : Le Groupe se recentre sur ses activités d’exportation (volaille entière congelée et produits élaborés) et de production de produits élaborés pour le marché français. Il cède ainsi ses activités brésiliennes et met fin à la production de poulet frais.

2013 : Le Groupe Doux ouvre son capital à la société D&P qui en devient l’actionnaire majoritaire aux côtés de la famille Doux et du partenaire historique Almunajem.

2015 : Terrena signe un accord avec la société D&P dans le but de devenir l’actionnaire majoritaire du Groupe Doux.

2016Terrena, accompagné de Sofiprotéol, devient actionnaire majoritaire de la société Doux SA.

Valeurs

 

Le Groupe Doux est toujours resté fidèle aux valeurs de son fondateur, Pierre Doux. Depuis plus d’un demi-siècle, forte de son expansion internationale, l’entreprise continue de fournir de façon fiable des produits de qualité, respectueux de l’environnement et de la santé des personnes, dans des conditions économiques optimales. Son implantation en Bretagne et dans les Pays de la Loire, et la relation qu’elle entretient avec ses fournisseurs et ses éleveurs, lui permettent de garantir la pérennité de son savoir-faire.

Le Groupe Doux s’engage également pour la qualité et la sécurité de son activité à travers plusieurs principes :

  • L’écoute client ;
  • Des productions saines et de qualité ;
  • Un engagement éthique et responsable ;
  • Un engagement dans le développement durable ;
  • Le respect du dialogue social.

Les valeurs de l’entreprise sont portées par l’ensemble des collaborateurs du Groupe et en premier lieu par son équipe dirigeante particulièrement attachée au respect de ces principes fondateurs.

Gouvernance du Groupe

image block