Responsabilité Sociale et Environnementale UN MODÈLE INDUSTRIEL DURABLE

header image

La responsabilité environnementale du Groupe Doux

 

Gestion et optimisation des énergies

Afin de réduire sa dépendance aux énergies et de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées directement ou indirectement à son activité, le Groupe Doux a mis en place, pour l’ensemble de ses sites, une politique d’amélioration continue pour une efficacité énergétique renforcée :

  • Optimisation des installations frigorifiques ;
  • Récupération de chaleur pour le chauffage de l’eau ;
  • Réduction des temps d’éclairage ;

En 2015, grâce à son plan de performance énergétique couvrant l’ensemble de ses activités, le Groupe Doux a remporté le Premier Prix du Concours d’EDF « Énergies d’Innovation » récompensant les entreprises et collectivités engagées dans la maîtrise de leur consommation électrique.

Plus d’informations sur les Trophées de l’innovation


Gestion et optimisation de l’eau

La gestion de la consommation en eau, son traitement et son recyclage font partie des préoccupations quotidiennes du Groupe Doux. Un dispositif d’auto-surveillance est en place sur l’ensemble des sites où des analyses régulières de l’eau sont effectuées.

La plupart des sites du Groupe possède leur propre station d’épuration. L’usine de Châteaulin dispose ainsi d’une station équivalente à celle d’une ville de 160 000 habitants. L’eau épurée peut être recyclée par exemple pour le lavage des camions et des containers.


Recyclage des déchets

La politique de gestion des déchets du Groupe Doux, visant à en minimiser la quantité, s’inscrit dans une démarche globale de gestion des activités, respectueuse de la sécurité, de la santé et de l’environnement.

Le Groupe Doux développe des partenariats pour le traitement de ses déchets organiques avec des sociétés spécialisées dans la méthanisation, une technique permettant notamment la production d’une énergie renouvelable.

Le Groupe privilégie le tri sélectif des déchets et favorise leur recyclage :

  • cartons, valorisés par des sociétés spécialisées dans ce domaine ;
  • métaux, déposés dans des bennes prévues à cet effet au sein des sites pour la récupération ;
  • sacs plastiques, valorisés avec des sociétés comme Véolia.


Optimisation du transport routier et maritime

Le Groupe Doux utilise le transport routier pour l’acheminement de l’aliment aux éleveurs, pour la livraison de ses produits sur les différentes plateformes des distributeurs ainsi que pour l’acheminement de containers vers, ou au départ, des ports de commerce.

L’entreprise s’attache à optimiser le chargement et les tournées de ces camions en impliquant les éleveurs pour le transport des aliments destinés aux volailles.

Pour les exportations par voie maritime, le Groupe privilégie le flux tendu avec la volonté également d’optimiser le chargement des containers. L’entreprise a d’ailleurs noué un accord avec la société de transport maritime MSC (Mediterranean Shipping Company), un leader mondial du transport maritime de containers et un partenaire engagé dans le respect de l’environnement.


Risques technologiques

La gestion des risques est inhérente à l’activité du Groupe. Une formation est dispensée au personnel concerné et des procédures de crise détaillées sont en place pour chacune des activités.

 

La responsabilité économique et sociale du Groupe Doux

 

Un employeur majeur

Avec plus de 2 200 salariés, le Groupe Doux est un acteur majeur du développement économique français, en particulier en Bretagne où il est l’une des toutes premières entreprises.

Figure majeure de l’économie du Grand Ouest, le Groupe génère plus de 5 000 emplois indirects et représente 60% de l’activité congelée du port de Brest et 25% de l’activité totale du port.


Santé et sécurité

La Politique de prévention des risques professionnels menée par le Groupe Doux, intègre un volet sur  les risques professionnels. Chaque salarié, sur l’ensemble des sites industriels, est formé aux risques professionnels et aux règles de sécurité liés à sa fonction.

L’amélioration des conditions de travail est une préoccupation constante du Groupe. Cette démarche, conduite depuis plusieurs années en interne avec le soutien de partenaires externes, a permis une baisse continue et significative des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Depuis 2013, le Groupe a investi plus de 30 millions d’euros et s’est engagé dans un plan d’investissement ambitieux de 110 millions d’euros sur 10 ans, soit 1 million d’euros d’investissements par an.


Priorité aux fournisseurs locaux

Le Groupe Doux privilégie les relations à long-terme avec ses fournisseurs locaux. Une majorité d’entre eux sont basés dans la région du Grand Ouest et travaillent depuis de longues années avec le Groupe.

Le Groupe Doux met en place un partenariat exclusif avec les éleveurs, un modèle d’intégration unique au sein de la filière avicole. Ce modèle lui permet d’assurer une qualité et une traçabilité totale sur l’ensemble de la chaîne de production – de l’œuf à l’assiette – et d’entretenir des relations de confiance, sur le long-terme, avec ses partenaires éleveurs.

Le travail d’élevage

image block